PDZ 21 : Le 49-3


Bonjour à tous,


Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :


Aujourd’hui, devant une actualité et des images en boucle, lourdes et chargées, face à l’inquiétude grandissante des gens qui se demande pourquoi. Il m’est apparu, dans mes évasions cérébrales et parfois loufoques de rebondir et d’accommoder, pourquoi pas, l’actualité et la genèse de notre PdZ. Oui ! Je vous l’accorde, cette digression très aisément capillotractée, pourra vous sembler hors sujet, malvenue ou pire encore que sais je, mais que j’assume entièrement, à titre personnel sans, bien évidemment, engager mon club.


En effet, à force d’entendre sans cesse le chiffre de 49.3 et 47.1, j’ai fini par me dire que, si la découverte de ces articles, à l’intérieur de notre constitution ne revêtait aujourd’hui plus aucun secret pour personne. Qu’en étaient ils de ces mêmes articles à l’intérieur de notre bible sportive internationale.


Alors, à défaut de questionnement spécifique sur les sujets. J’ai imaginé et surtout voulu me rappeler ce que disaient nos 49.3 et 47.1 dans notre livre des règles du jeu.


Je n’irai pas jusqu’à voir quelconque concomitance entre les deux textes, je vous laisse seul juge des interprétations respectives. Donc « chez nous » que dit le 49.3 :


49.3 PENALITE DE MATCH

  • L’arbitre peut, à sa discrétion, infliger une pénalité de match si, selon son jugement un joueur donne un « coup de pied » ou « tente de donner un coup de pied » à un joueur adverse. La conséquence d’une telle faute est une pénalité de match dans tous les cas où « un coup de pied » est donné, même s’il n’y a pas de contact.

Vous savez tous, que pour un joueur de hockey la Pénalité de Match est la « punition suprême » puisqu’elle sort définitivement de la partie le joueur coupable. La PM est grave, car toujours le résultat d’une infraction qui est ou pourrait être très lourde de conséquences en mettant la sécurité des joueurs en jeu. Je ne rajoute rien en l’instant………….

47.1 COUP DE TÊTE

  • L’action de donner un coup de tête implique qu’un joueur entre délibérément en contact, ou tente d’entrer en contact, avec un adversaire en dirigeant sa tête et/ou son casque vers lui, que le contact soit établi ou non

Ici, pour nous, la « panoplie » des punitions est plus étendue. Cela va du 2’+2′ ou 5’+PMM avec bien entendu, toujours notre PM* ou encore une PMM**, à l’appréciation du zèbre, pour écarter définitivement le responsable d’une mauvaise initiative dangereuse envers son adversaire et le renvoyer dans son vestiaire avec obligation de ne plus faire voir sa bobine en bordure d’enceinte.

Là encore, en cet instant, je n’irai surtout pas vers les chemins tortueux et troubles de la politique et laisserai à chacun l’idée saugrenue ou pas d’y voir une once de correspondance fallacieuse au travers de textes dépourvus de contextes.

Vous voyez cette petite PdZ n’aura eu de but que d’éveiller, une fois de plus, sur un support complètement utopique*** notre curiosité en faisant un pont imaginaire sur ma simple divagation du moment et une situation nationale agitée et préoccupée, qui, comme nous parfois, avec le maillot rayé nous fait nous demander parfois, dans nos analyses d’après match, « Ai-je pris la bonne décision ? »


Sans aucune prétention, j’espère avoir partagé un instant de réflexion qui n’avait que l’ambition d’enrichir un tout petit peu et d’une façon, un peu différente, nos
connaissances des règles, parfois si complexes, de nos règles de jeu.


Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.


Soutenez et comprenez les Arbitres ……………………… et les officiels (lles), sans eux, pas de match possible.


À très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.


*PM > Pénalité de Match
**PMM > Pénalité de Méconduite pour le Match
*** > Utopique (déf « le Robert ») – Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Conception ou projet qui paraît irréalisable.


Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC