PDZ 20 : Les Officiels

Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :

Comme chacun d’entre nous, privé en ces jours de notre enceinte sportive préférée. Il nous faut aujourd’hui penser, réfléchir et s’occuper autrement pour garder en nous cette flamme qui nous emmène normalement les week-ends hivernaux au bord ou mieux encore, sur notre glaçon Tarnais. Alors aujourd’hui, faute de pouvoir expliquer une phase de jeu précise, nous avons décidé de vous parler, même si parfois, la lumière les oublie un peu, des « acteurs de l’ombre ». Nous voulons parler ici, des collègues indispensables et obligatoires des Arbitres, à savoir les bénévoles qui accompagnent, au rythme et à la seconde près, nos matchs et tournois.

Ces hommes et femmes qui conduisent le chrono géant sur le mur ou au plafond des grandes arénas. Conduite, organisation des pénalités et informations du public des événements décidés ou pas par les Arbitres.

Eux aussi, licenciées, organisées autour des règles de jeu IIHF, elles ont aussi un livre spécifique de directives pour, par exemple, remplir la Feuille de Match qui doit être rédigée de façon identique de Dunkerque à Anglet et de Mulhouse à Brest.

Si nous voyons lors de nos matchs de niveaux mineurs et régionaux, une ou deux personnes qui gèrent chrono, bancs des pénalités et micro, il faut savoir qu’une Table de Marque nationale voir internationale, pour accompagner les quatre Arbitres sur la glace, doit se composer d’environ une quinzaine de personnes. Vous voyez que nous en sommes loin. Pourquoi tant de monde ? Au niveau international, chaque membre de la Table de Marque à son rôle spécifique et chacun d’entre eux s’entremêle à des moments précis pour la rédaction finale, manuelle ou électronique des FdM.

Pour exemple, nous allons vous mentionner quelques-uns des acteurs du pupitre et un survol rapide de leurs fonctions.

– Chef de table ……… Il est responsable de l’ensemble des officiels de la table et
doit être le seul interlocuteur des Arbitres en cas de litiges ou interrogations
de ceux-ci.
– Secrétaire de match ……….. Rédiger la feuille de match papier ou électronique.
– Chronométreur électronique …………Assure le chronométrage et le timing général
de la rencontre.
– Chronométreur manuel …………. Double en manuel tout le chronométrage de la
rencontre.
– Speaker français ………..Effectuer toutes les annonces concernant le match ou
la sécurité de l’enceinte.
– Responsables du banc des pénalités ………..Assurer la gestion des bancs de
pénalités, un affecté à chaque équipe.
– Statisticiens Positif et Négatif ………..Un, affecté à chaque équipe en charge de
noter les numéros des joueurs présents sur la glace au moment d’un but.
– Statisticiens des Tirs (Lancers) sur le Gardien de but ………….En charge de noter
pour chaque équipe tous les lancers et arrêts des gardiens. L’arrêt étant
considéré comme un lancer qui serait rentré dans le but sans l’intervention du
Gardien.
– Statisticien des Mises en jeu …………En charge de noter qui gagne le palet à
chaque engagement pendant la partie.
– Nous ne mentionnons pas ici, les éventuels juges de buts en cas d’absence de la vidéo, l’arbitre vidéo en cabine ou dans le car TV et de l’éventuel speaker en anglais en cas de rencontre internationale si le français n’est pas polyglotte.

L’ensemble de ces données devant être mentionnées sur les feuilles de matchs
nationales (premium) et surtout internationales.

Vous pouvez donc constater que « la mission » des officiels hors glace n’est pas toujours évidente et demande surtout une concentration, attention et sérieux de chaque instant. Pour occuper ces postes la FFHG a instauré trois niveaux* de compétences qui sont reconnus après passage de stage de formation et validation d’un test de connaissance en matière de gestion des pénalités et autres nombreux cas que peut rencontrer une Table pendant un match et surtout si celui-ci est un peu nerveux.

Nous pourrions développer plus précisément encore les rôles essentiels que tiennent ces bénévoles passionnés, sans qui nos rencontres seraient un joyeux bazar. En tant qu’ancien Arbitre, jamais je ne remercierais assez tous ces officiels qui, un jour, ont eus à gérer de mes matchs qui, montant en tension, ont dû encadrer des bancs de prisonniers parfois un peu énervé.

Le Castres Hockey Club dispose d’un tout petit pool d’officiels de table, très dévoués, mais qui verraient bien son effectif s’enrichir pour assurer un turnover plus important, lorsque différentes équipes sont en déplacement par exemple ou lors de longs tournois sur un ou deux jours. Toute bonne volonté sera la bienvenue en contactant le bureau pour nous accompagner et bénéficier des documents et informations nécessaires à la formation club dans un premier temps.

Pour les plus curieux et les bénévoles intéressés, nous vous invitons à parcourir et consulter le document fédéral rédigé par Christian CATIL le responsable national des Tables de Marques en France qui à rédigé un ouvrage complet et précis sur les procédures, les tâches et l’organisation des officiels « hors glace ».

Cliquer pour accéder à 01a-Fascicule-Directives-Tablede-Marque-Ma%CC%80J-01-2023.pdf

Fascicule-Directives-Table-de-Marque

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres ……………………… et les officiels(lles), sans eux, pas de match possible.

À très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

*En schématisant :
– Niveaux club qui permet d’assurer une TdM jusqu’en U13/15
– Niveaux 1 pour l’U20 et séniors
– Niveaux 2 pour la Magnus et l’international. (Matchs Premium)

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC.