PDZ 9 : Le but automatique


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club

En cette nouvelle année qui commence il convient d’essayer de continuer à nous renseigner et chercher « le pourquoi du comment ». Nous commencerons cette décennie par le survol d’une action rare que nous pourrions rencontrer sur nos matches et qu’une maman curieuse, qui parcourait les règles de jeu pour aider son jeune fils en formation Arbitre, m’a avoué avoir découvert.

Il s’agit du fait que l’on pouvait valider un but sans que le palet ne pénètre dans la cage. Hé oui! L’on peut compter un point sans avoir mis la rondelle dans le filet.

Alors, examinons ensemble dans quelles circonstances cette « anomalie » technique est possible. Commençons comme jadis par donner l’article des RJ qui gère ce cas.

La règle 179 et 180 – BUT AUTOMATIQUE encadre les circonstances qui valident un but sans franchissement du palet de la ligne de but entre les poteaux. Il faut savoir que pour appliquer cette règle UN SEUL et UNIQUE élément est OBLIGATOIRE. Cest le fait que le gardien de but est été remplacé sur la glace par un joueur de champ, c’est-à-dire que le jeu se déroule pour l’ équipe qu’avec des joueurs de champ.

Le texte dit:

« Afin que l’arbitre accorde un but à une équipe sans que le puck n’entre dans le but, le gardien de but de l’équipe à la défense doit avoir été retiré de la glace au profit d’un joueur de champ supplémentaire avant l’infraction. »

Que lit-on dans cette « recommandation », c’est que 1, le gardien doit être sorti et que surtout en 2, la validation n’est que le fruit d’une INFRACTION. Bien évidemment je ne vais pas vous laisser dans l’impéritie sans vous dire de quelles fautes ils s’agiraient. Je vous rassure, peu de situations sont concernées. Sans entrer dans les détails que je vous invite à approfondir, si vous le souhaitez dans « la bible de l’Arbitre », voici les actions concernées avec toujours en mémoire, que le Gardien n’est plus sur la glace.

-+ Un joueur à la défense (du gardien sortit) se situe dans son territoire de but et tombe volontairement sur le puck, le retient ou le glisse contre ou sous son corps.

-+ Toujours dans le territoire, ramasse le puck avec ses mains dans le territoire couvre le puck avec ses mains.

D’autres cas plus spécifiques sont aussi applicables, toujours sans gardien sur la glace bien évidemment.

-+ Un attaquant adverse est en échappée en direction de la cage vide sans adversaire, entre lui et la cage vide et, est victime d’une faute (accrocher, trébucher ou autres) par derrière lui retirant « l’opportunité claire de marquer »

-+ Toujours dans le cadre de l’échappée, un joueur adverse déplace le cadre du but de sa position normale.

-+ Sur une échappée, un joueur, officiel d’équipe adverse, entre illégalement sur la glace du banc ou ne n’ importe où sur la patinoire et gêne le joueur en échappée.

-+ Sur une échappée, un joueur, officiel d’équipe adverse, depuis le banc des joueurs ou des pénalités, au moyen de sa crosse ou n’importe quel objet (bidon, bouteille, serviette ou autres) gène le mouvement du palet à l’extérieur de la zone de défense de son adversaire.

Attention ! On s’aperçoit, dans ces exemples que les fautifs sont des joueurs de champ ou officiels d’équipes. MAIS sachez que le Gardien de but lui-même peut dans ces circonstances, être coupable d’actes délictueux qui peuvent engendrer un But Automatique. Comment me direz vous puisqu’il n’est plus sur la glace ?

-+ Si en sortant pour être substitué le Gardien laisse sa crosse ou tous autres équipements ou empile de la neige et que le puck touche l’un de ces obstacles, l’empêchant d’entrer dans le but. Il faudra compter dans ce cas un BA.

-+ Pour info « même motif, même punition » si c’est un joueur qui laisse crosse ou objet volontairement devant le but et que là aussi le palet est empêcher de rentrer à cause de ces « obstacles » volontaires.

Voilà un survol rapide de cette action rare, certes, mais qui peut se retrouver, un jour sur le match de vos enfants et qu’il faut savoir exister.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC.