PDZ 8 : Jouer sans le casque


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs. accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :

Cette PdZ N8 sera un bref rappel d’une situation qui arrive parfois pendant le cours du jeu et qui laisse souvent joueurs et dirigeants dans l’expectative souvent due à une légère méconnaissance de la « fameuse règle du jeu ».

Cette action, fort heureusement, encore rare chez les jeunes joueurs, arrive parfois chez des ados et seniors. Il s’agit du fait de : LA PERTE du CASQUE.

Que dois-je faire si dans une action de jeu, charge ou contact involontaire, je perds mon casque ?

Pas d’affolement, là encore, le législateur dans sa haute bienveillance, mais surtout dans le souci premier de la protection des acteurs, a tout prévu.

Bien évidement je vous donne l’accès directe à la recherche, il s’agit là, de la règle 155 : JOUER SANS CASQUE.

Je vais, comme d’habitude, simplifier au possible bien que l’alinéa I résume à lui seul la chose à connaître pour le joueur.

I. « Un joueur de champ qui a perdu son casque pendant une action de jeu et qui ne se rend pas immédiatement à son banc (sans plus toucher au palet) se verra infliger une pénalité mineure. »

Tout est dit, plus de casque sur la tête pendant le jeu retour immédiat à mon banc pour un changement de joueur.

Inutile de rajouter autre chose. Ha si j’en perçois déjà qui vont me dire .

« Oui mais si c’est seulement ma jugulaire qui se détache et que mon casque reste sur ma tête »

Vous pensez bien que là aussi les législateurs y ont pensé avant vous. Et ce dans l’alinéa III du même article, et je reprends aussi le texte dans son intégralité pour faire simple :

III. « Si la jugulaire d’un joueur se détache pendant le jeu, mais que le casque reste sur sa tête, il peut continuer à jouer jusqu’à l’arrêt de jeu suivant ou jusqu’à ce qu’il quitte la glace. « 

Voilà la réponse, la plus schématique et simple à cette action de jeu qui pourrait avoir de graves conséquences en cas de non-respect.

Je pourrais bien évidemment « gratter » un peu en vous expliquant, par exemple, les risques encourus s’ il vous venait à l’esprit de vouloir arracher ou attraper le casque, la grille ou les cheveux de votre adversaire. Mais vous connaissant un peu, loin de vous cette idée et je pourrais vous donner les peines encourues dans une autre PdZ si vous le souhaitez.

Voilà j’espère que vous avez passez de bonnes vacances de Toussaint pour recharger les batteries musculaires pour une reprise des championnats en pleines formes.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC.