Bonjour à tous,
Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :
En cette nouvelle saison qui s’annonce nous allons essayer de continuer d’attiser votre curiosité sur les nombreux méandres et « choses trappes » des règles de jeu.
Cette première question 2019/2020 nous vient d’Edith une Maman curieuse, qui s’ interroge en aillant parcouru un peu les textes sur ce qu’est, le « Dégagement interdit Hybride » .
Il est vrai que ce nom un peu scientifique qui dans sa définition générale signifie « Fait d’éléments composites » est difficile à rattacher à notre beau sport.
Nous allons donc essayer de faire simple pour une action de jeu qui est ou qui peut être parfois très difficile à juger et interpréter pour un Arbitre. Comme nous en avons pris l’habitude pour faciliter vos recherches futures sur le livre, ce fait de jeu est lié à la règle 65 DEGAGEMENT INTERDIT HYBRIDE.
Que faut-il en sortir pour en faire un accès simple et compréhensible ?
Deux choses principales
Y a t-il la possibilité d’un dégagement interdit? A savoir, le palet est-il partit de la moitié de défense, ligne rouge centrale comprise. de l’équipe qui dégage son camp.
2. Quel joueur en premier va jouer le palet une fois que la rondelle aura passée la ligne de but opposée, s’il n’entre pas directement dans le but bien entendu.
Voici les deux critères principaux, sans les nombreux alinéas techniques du jugement de l’Arbitre, qu’il serait fastidieux d’approfondir ici.
Pour paraphraser un terme footballistique, mieux connu, c’ est « laisser l’avantage » à l’ attaquant qui fait l’effort d’essayer de récupérer en premier la rondelle envoyer au fond.
Le législateur à considérer depuis plusieurs saisons que le dégagement interdit retardait considérablement le jeu et cassait, de fait, le rythme de la partie. Il à commencer par interdire, donc punir physiquement, le changement de joueurs suite à un D.I. pour faire passer le message que provoquer un arrêt de jeu volontaire ainsi, ne devait pas nuire au tempo du jeu. Et ensuite, aujourd’hui, donner à l’équipe adverse la possibilité de pouvoir continuer à jouer en laissant l’avantage à l’attaque et l’offensive pressante.
Voilà en un résumé très succinct ce qu’est un dégagement interdit hybride. Je vous invite aussi à consulter, comme d’habitude, les règles de jeu qui détaillent précisément les critères que doivent intégrer et apprécier le juge de lignes ou l’Arbitre pour siffler ou non un dégagement interdit quand le palet arrive directement de la moitié défensive d’une équipe.
Pour information, actuellement, la fédération française de hockey sur glace a estimé que la prise en charge du dégagement interdit hybride ne pouvait se faire uniquement qu’aux rencontres arbitrées à 3 ou 4.
Le D.I. étant alors jugé par des juges de lignes spécifiquement formés et aptes à patiner au même niveau que les attaquants qui cherchent à éviter le coup de sifflet en récupérant en premier la rondelle. Au plus près de l’action et des joueurs pour assurer en plus, et surtout leurs protections en regard de la balustrade du fond qui arrive très très vite sur deux joueurs qui patinent à fond pour regagner le puck et qui peut donc être un « stop » très brutal pour deux joueurs qui sont au coude à coude à pleine vitesse.
Voilà ce que l’on peut dire sommairement sur cette phase de jeu. Je reste à votre disposition pour affiner si nécessaire, n’hésitez pas à me demander, si vous ne comprenez pas toujours les actions sifflées sur vos enfants ou d’autres. Nous essaierons d’en faire si besoin une PdZ instructive pour les curieux qui passent sur notre site.
Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.
Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.
A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.
Référent Arbitrage du CHC
Eric MALLETROIT
Le Castres Hockey Club
