PDZ 6 : Les pénalités


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club

Cette Sixième page est le support de la précédente qui commençait à évoquer la notion de temps et d’ implications des pénalités. Donc, pas de question précise aujourd’hui mais juste une petite récapitulation des valeurs « minutes et autres » des pénalités.

Comme vous allez le constater plus bas, peu de valeurs numériques mais c’est la combinaison et/ou l’accumulation de celles-ci qui laisse à l’Arbitre un large éventail de choix sur LA bonne pénalité en adéquation avec la faute commise.

Commençons par énuméré simplement les valeurs « brutes » de base, dans un ordre chronologique en phase avec la « gravité » de la faute. Nous entrerons ensuite avec des exemples d’attribution sur des infractions spécifiques.

 2′ dite « Mineure » — « Deux minutes simples » qui sont attribuées et effectuées par le seul joueur fautif de l’ infraction.

2′ de Banc Mineur — Punition affectés à n’importe quel joueur de l’équipe sur la glace qui commet une infraction venu soit du banc des joueurs ou sur la glace quant une spécification individuelle n’est pas indispensable.

 5′ dite « Majeure » — Cinq minutes. Là aussi, attribuées au seul joueur fautif de l’infraction.

10′ dite « Méconduite » — Dix minutes, parfois données seules, parfois accompagnant automatiquement certaines fautes.

20′ dite « Méconduite de Match » — Entraînant automatiquement l’ expulsion du match, du joueur fautif.

 25′ dite « de Match » — La plus importante et grave qui en plus d’ exclure instantanément le joueur, provoque une suspension automatique pour le/les match(s) suivants.

 TP dit « Tir de Pénalité » – Infligé dans des cas bien précis, comme un pénalty au football.

 But Automatique — C est un but accordé sans que le palet n’ait pénétré dans la cage, comme un essai de pénalité au rugby.

Voici la panoplie « répressive » dont dispose le zèbre pour conduire les débats dans un esprit de « franche camaraderie » et en toute sécurité.

Certes, me direz vous, mais quand faisons nous ?

S’ il existe des cas très précis d’ infractions, pendant le jeu. Vous avez pu constater que l’attribution d’une pénalité par l’arbitre reste à son entière discrétion et interprétation. D’où la difficulté d’uniformiser le niveau de l’ensemble des zèbres ceux-ci restent des hommes avec un ressenti différent de chacun que seule l’expérience et la correction constante enrichit et améliore.

Attachons, de façon à voir un peu plus clair, quelques exemples concrets sur des types de pénalités qui, soulignons le, peuvent, en plus s’additionner et/ou se cumuler entre elles. Je ne ferais pas ici l’inventaire exhaustif des 49 infractions relevées par les règles du jeu et de toutes les minutes de prison qui s’y rattachent.

  1. 2′ seule, comme évoqué plus haut, elle est attribuée au seul joueur qui commet la faute, par exemple un « Retenir » , une « Obstruction » ou une petite « Charge incorrecte ». Seulement, ci celles-ci n’ entraînent pas de blessure à l’adversaire. Pour ces seules deux minutes le joueur est envoyé « en prison » et son équipe, sur la glace, évolue avec une unité de moins.
  2. 2′ de Banc Mineur. Cette pénalité est attribuée par exemple à un coach qui devient grossier envers les arbitres ou qu’un jet d’objet qui vient du banc ne peut être attribué précisément à son expéditeur. Dans ce cas les deux minutes de Banc mineures attribuées seront effectuées par un joueur présent sur la glace au moment du coup de sifflet et son équipe jouera la aussi à un joueur de moins.
  3. 5représente déjà une infraction grave qui a engendré, soit une blessure soit une mise en danger évidente de I ‘adversaire. Exemple « une Charge avec la crosse », « un Cinglage » ou une « Dureté » si le joueur se bat. Le législateur a depuis quelques saisons décidé d’ accompagner automatiquement cette valeur de cinq minutes à une Pénalité de Méconduite pour le Match entraînant, de fait l’exclusion de la partie, du fautif. Si le coupable est renvoyé immédiatement sous la douche, son équipe ne s’en sort pas à si bon compte car celle-ci devra jouer pendant cinq minutes à un joueur de moins, sans aucune annulation de pénalité en cas de but, contrairement aux pénalités Mineures qui sont effacées au cas ou l’équipe en infériorité prend un but. Donc l’équipe en infériorité, pendant cinq minutes, peut prendre énormément de but sans remettre les effectifs à égalités sur la glace.
  4. 10′ on rentre là, dans les pénalités que j’appelle personnellement, individuelles. C’est-à-dire qu’elle ne pénalise que le fautif sans impact sur son équipe, c’est-à-dire sans infériorité sur la glace. C’est une pénalité de méconduite, comme son nom l’indique elle est donnée par exemple Si le joueur est grossier envers l’arbitre ou un officiel de table ou encore un adversaire. C’est aussi souvent un « bonus » que le législateur à ajouter sur une pénalité classique comme une « Charge contre la bande » ou une « Charge dans le dos » qui sont considéré comme une action méchante pouvant nuire gravement à l’ intégrité d’ un joueur. On juge alors que dans l’esprit du fautif, c’est fait sciemment avec une volonté de faire mal. C’est anti sportif donc une méconduite.
  5. 20′ C’est le degré supérieur de la méconduite et peut-être donnée seule immédiatement. Par exemple à un coach qui vient sur la glace contesté une décision. Elle entraîne le renvoi immédiat du contrevenant. C’est aussi et surtout la pénalité « bonus automatique » de la pénalité majeure. Quand une 5′ est donnée la 20′ tombe automatiquement ce qui renvoi le joueur au vestiaire.
  6. 25′ C’est la plus grave. La pénalité de match sanctionne toujours le geste inconsidéré qui peut engendrer des conséquences tragiques ou irréversibles à un joueur. Elle est donné par exemple, automatiquement Si un joueur tente ou donne un coup de pied, un coup de tête, crache ou mord son adversaire. S’il se bat violement avec un joueur ou un spectateur. Ou toutes les pénalités qui engendrent une blessure. Son équipe jouera en infériorité pendant 5′ sans possibilité d’annulation et en plus d’être immédiatement exclu, son cas sera étudié par une commission de discipline en regard, soit d’images vidéo mais surtout sur rapport des arbitres.
  7. TP Le Tir de Pénalité est la sanction qui est infligée quand, en règle générale, une équipe perd une occasion évidente de marquer un but qui semblait tout fait. Par exemple un joueur qui se présente seul devant le gardien et qui se fait « trébucher » par un adversaire, venu de derrière, et tombe en perdant le contrôle du palet. Ou par exemple, un joueur qui cache sous sa main, dans le territoire du gardien, le palet, pour éviter que l’on ne le pousse dans la cage. Ou une équipe fait monter un joueur en surnombre volontairement dans les deux dernières minutes. L’on redonne donc à l’équipe qui a perdu l’opportunité de faire un face à face avec le gardien (Pénalty) de marquer un but.
  8. But Automatique. C’est la sanction assez rarement donnée tant les occasions de l’infliger sont limitées. Elle n’est infligée que dans le cas ou le Gardien de But de l’ équipe à la défense a été substitué par un joueur de champs. Le cas, par exemple, le plus clair à assimiler est une situation ou une équipe A a retiré son gardien et un joueur de l’équipe B part seul en échappée face à une cage, de fait, vide, et se voit accroché par derrière, lui faisant perdre définitivement le contrôle du palet. Dans ce cas, l’arbitre, et ce, même si le palet n’a pas franchi la ligne de but entre les poteaux, doit accorder un but, dit Automatique.

Voilà un descriptif qui survole l’ensemble des pénalités « de base » dont dispose l’arbitre pour conduire le match dans un encadrement réglementaire. Il faut savoir aussi que certaines fautes peuvent être sanctionnées par un cumul de plusieurs pénalités, a savoir par exemple que sur une même action dont je n’énoncerais pas ici les détails un joueur peut prendre 2′ + 2′ + 20′ ou alors 2 + 5′ + PMM. L’Arbitre à lentière discrétion, selon la faute commise, d’un certain nombre de choix qu’ il doit utiliser dans un esprit de justesse et d’équité tout au long d’une partie.

Comme d’habitude, je suis resté dans les très très grandes lignes de ce chapitre qui comporte bien des cas, d’une complexité encore plus grande quand les pénalités s’accumulent sur un match ou les joueurs ont décidés que les débats ne doivent pas se passer dans un esprit de francs échanges sportifs.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

N’hésitez pas à venir me voir si un problème réglementaire vous échappe et nécessite, pour vous, une réponse précise et juste. Je m’efforcerais de vous informer dans le cadre de mes modestes connaissances.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC.