PDZ 3 : Le changement


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club

Cette deuxième page nous est proposée suite au match du week-end dernier qui méritait parfois quelques ajustements. Notre interrogation est la suivante .

Quand il y a un changement volant de joueurs pendant le jeu, à quel moment le joueur qui veut monter, peut-il sortir quand il voit sont coéquipier se diriger vers le banc ?

Nous parlerons ici, bien entendu d’un match se déroulant sur grande surface. La réponse à cette question est simple et ne souffre, pour une fois, que de très peu d’interprétations, si ce n’est l’estimation d’une distance. Que dit le règlement officiel? Sans énoncer l’intégralité de la règle 88 CHANGEMENT DE JOUEURS DURANT LES ACTIONS DE JEU qui régit cette action et ses subtilités, je mentionne ici que l’article I de ce paragraphe qui est le principal

– Les joueurs peuvent changer à n’importe quel moment durant les actions de jeu du moment que le changement de joueurs s’effectue à moins de 1 .5 mètre de la bande, sur la largeur de leur banc des joueurs et que les joueurs changeants ne soient pas impliqués dans l’action de jeu de n’importe quelle manière.

Tout est dit dans ces lignes, comme vous pouvez le lire, la difficulté pour I’arbitre, dans cette situation est de deux ordres

  1. Estimer si le joueur qui sort se trouve à une distance d’au moins 1.5 m.
  2. Constater qu’au moment de ce changement, alors que le/ les joueurs sont sur la glace aucun des deux ne participe au jeu si le sortant ne l’a fait totalement.

Certains vont dire, « Mais, à quel moment le joueur est-il considéré comme sorti complètement, pour savoir si l’entrant peut participer à l’action sans se faire siffler un surnombre »

Là aussi, les règles de jeu ont tout prévu. Un joueur qui a un patin sur la glace et un hors de la glace au banc des joueurs est considéré comme HORS de la glace mais s’il joue le Puck ou s’engage dans n’importe quelle action contre un adversaire, il est considéré comme étant, dans ce cas, toujours SUR la glace. Attention il se peut que le palet qui passe par là à ce moment là, touche accidentellement les patins ou le corps du joueur sortant, si cette action est involontaire et que le sortant n’entreprend que sa sortie en ignorant la rondelle, l’Arbitre doit « ignorer » ce contact fortuit du palet et laisser l’action se poursuivre.

Donc voilà, la situation de changement engendrant parfois une situation de surnombre pas toujours comprise, à part le fait de voir six joueurs de champ « gambader » sur le glaçon, cela reste assez simple à gérer. Pour l’Arbitre, en une seconde il doit donc se poser la question, « +/-1.5m + action ou pas sur le palet ». C’est facile à assimiler avec la multitude de matchs tant la situation est fréquente pendant les parties.

En résumé pour les joueurs:

  1. S’assurer de faire « la manœuvre » dans un rayon de 1.5m sur la longueur de son banc.
  2. Pour le sortant, ne plus rien entreprendre ou toucher volontairement (joueurs ou puck) pendant sa sortie.
  3. Pour l’entrant, s’assurer que mon coéquipier est à au moins 1.5m sans qu’il n’agisse sur le jeu ou sortit complètement pour participer au jeu.

Petit rappel en cet instant .

Quand MON équipe fait un dégagement interdit. Aucun chanqement de joueurs n’est autorisé. Il faudra attendre la reprise du jeu, suite à l’engagement pour effectuer les changements.

Voilà une réponse la plus simple possible, qui peut, peut-être, demander approfondissements et précisions, nous verrons s’il en est besoin dans les prochaines PdZ. Nous restons à votre disposition.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eris MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC.