PDZ 12 : Les buts avec le patin


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :

Une douzième PdZ inspirée, aujourd’hui, par les Playoffs NHL 2020 qui se déroulent en ce moment. Si la vitesse et la puissance des attaquants demandent de la part des Arbitres un travail précis et concentré, l’on assiste parfois à des situations « litigieuses » dans leurs compréhensions de la part des novices. Et nous avons là, sans entrer dans une multitude de détails, fait ressortir l’une d’entre elles qui semble, bien souvent, aux yeux des supporters comme une injustice, quand elle frappe son équipe.

Nous allons parler de ces fameux buts marquer avec le patin. Cette situation est « encadrée » par la Règle 96 – BUTS MARQUÉS AVEC LE PATIN.

Je voudrais signaler, en cet instant, que nous avons là une des règles ou la part accordée à ce que I ‘on appelle, « l’appréciation de l’Arbitre » prend une part très importante voire prépondérante, surtout en I ‘absence de support vidéo assistance.*

Si cette phase de jeu à souvent posé de nombreux soucis aux Arbitres dans le passé, I’IIHF a essayé de simplifier la rédaction et l’interprétation du geste pour faciliter l’analyse instantanée des Arbitres.

Aujourd’hui, la chose est claire dans la règle et mentionnée dans l’alinéa I qui stipule :

I. Un coup de patin au palet est permis dans toutes les zones, un but ne peut pas être marqué par un joueur à l’attaque qui utilise un mouvement de coup de patin pour propulser le puck dans le but avec son patin/pied.

Ce que les directeurs du jeu doivent avoir en tête et exclusivement c’est que le joueur doit faire un mouvement, genre coup de pied sur le palet pour le shooter en direction du but. Devant l’éclaircissement de l’action du joueur, certains d’entre eux ont cherché non pas à contourner la règle, mais à la délinéer pour trouver quand même un moyen de se servir, si possible de ses patins pour glisser la rondelle derrière le Gardien.

Là encore le législateur, bien au fait de la possibilité pour certains « artistes » d’user de certains subterfuges. pour créer dans l’esprit du zèbre un doute favorable à écrit la seule possibilité utilisable par le joueur attaquant de se servir des ses pieds

  1. un but peut être marqué si le puck est dévié dans le but par un patin/pied d’un joueur à l’attaque, pour autant qu’il n’y ait pas de mouvement distinct de coup de patin.
  2. Un but peut être marqué quand un puck est dirigé dans le but par le patin/pied d’un joueur à l’attaque, pour autant qu’il n’y ait pas de mouvement distinct de coup de patin.

Un but sera accordé quand le puck entre dans le but après déviation sur le patin d’un joueur à l’attaque ou sur son patin au moment où il est en cours de freinage.

On a pu donc voir dans ces Playoffs des spécialistes qui aujourd’hui se servent de cette opportunité pour compter des buts avec certains joueurs d’une adresse remarquable.

De façon légale en usant de l’ alinéa IV et d’une exécution très nette. Surement par des pros du billard ou du flipper, car maintenant, certains joueurs positionnent plus ou moins volontairement leurs patins de façon oblique de sorte que leurs équipiers, lancent la rondelle dans les patins, ceux-ci orientant telle une bande de billard le palet au fond du but.

Rien à dire pour nous les Arbitres, c’est un usage normal, puisque le dernier joueur à Toucher la rondelle n’a pas, de façon délibérée, donné de coup pied au puck.

Pour résumer et rebondir, si j’ose dire, sur l’obligation de l’Arbitre de valider ou non le but suite à cette action. C’est de, simplement, savoir s’il y a eu ou non, coup de patin ou mouvement sur le palet. Voilà ici l’appréciation demandée aux Arbitres sans vidéo.

Voilà, un résumé Très simpliste, certes, mais qui couvre cette action souvent contestée et qui le restera tant que la décision finale n’est que de la seule volonté de l’Arbitre qui n’a pas l’assistance possible de la vidéo.*

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec Toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

*Attention, le cas du but « marqué avec le patin » ne rentre pas dans les 7 cas possibles de visionnage, mais l’arbitre peut avancer le cas N°4 qui stipule:

        • 4. Puck dirigé dons le but par n’importe qu’elle partie du corps d’un joueur de champ à l’attaque

À très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC