PDZ 11 : Les Hors-jeu


Bonjour à Tous,

Supporters, parents. joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club.

Septembre 2020 et son chariot lourd, des mois sportifs pénibles que nous venons de passer, arrive. Ces semaines remplies d’attentes et d’inquiétudes sont aussi, craignons le l’aune de futures tout aussi perturbantes. Pour l’instant, faisons fi de cette situation, espérons le passagère et attelons nous aux efforts de compréhensions que nous avions entrepris Tous ensemble, la saison dernière.

Exceptionnellement, j’ai choisi aujourd’hui, à titre personnel, d’aborder un aspect basique et maintes fois rencontré lors des rencontres de nos enfants et de leurs adversaires du jour.

A savoir : Le Hors-jeu.

Gardons aussi nos bonnes habitudes en nous appuyant sur la règle officielle qui régit cette phase. Règles qui encadrent cette action sous divers numéros qui sont les règles 79/80/81/82/83 et 84.

Là encore, sans entrer dans la complexité et les méandres parfois surprenants des règles de jeu. Basons nous sur la trame de l’exercice, c’est-à-dire les deux premiers alinéas qui résument à eux seuls, les choses qu’un novice doit connaître.

  1. La seule ligne de hors-jeu est la ligne bleue d’attaque. Les joueurs de champ de l’équipe à l’attaque ne peuvent pas traverser la ligne avant le puck sans encourir un hors-jeu (Voir la Règle 81-I. pour l’exception).
  2. La largeur totale de la ligne bleue est considérée comme appartenant à la zone dans laquelle se trouve le puck.

La principale « obsession optique » de l’Arbitre en charge, au passage du palet au travers d’une ligne bleue d’attaque est de se rendre compte si le palet est le premier à entrer en zone d’attaque, c’est-à-dire, à franchir complètement la ligne bleue. Et si ce n’est pas le cas. plusieurs possibilités s’offrent à lui. Mais dans la majorité des cas, sa seule option est de siffler pour signaler un Hors-jeu.

Cette page n’est pas l’endroit pour justement évoquer toutes ces « obligations réglementaires » dont dispose le zèbre, dans le cas où ces deux alinéas ne sont pas réunis.

Dans le cas, le plus fréquent, ou l’on note que l’Arbitre ne siffle pas alors qu’un attaquant se trouve déjà à hauteur des cercles dans la zone, donc avant la rondelle en attaque. On constate que l’Arbitre lève immédiatement, au passage du puck son bras sans siffler. Pourquoi ?

Essayons encore et encore de faire simple. Si l’Arbitre ne siffle pas c’est que l’équipe à l’attaque (celle en infraction en cet instant) n’est pas en situation de contrôle du palet. Ce qui veut dire que l’Arbitre, comme dans ce jeu de ballon aux pieds, « laisse l’avantage ». Pourquoi faire me direz vous ?

Hé bien simplement pour permettre à l’équipe qui était entrée illégalement ou prématurément, de faire ressortir Tous ses attaquants de la zone d’attaque sans action avec ou en direction du palet, de façon à libérer complètement, celle-ci, au moins une seconde et de fait, recréer virtuellement une situation ou le palet serait rentré en premier.

Le législateur IIHF à inventer cette option pour fluidifier le jeu et éviter kyrielles de coups de sifflet. Laissant ainsi, en plus, la possibilité aux défenseurs d’organiser une belle sortie de zone et surtout. comme évoqué. ne pas saccader et casser le rythme d’une partie qui peut-être tendue de par le score et fou une pression importante.

Comme vous pouvez donc imaginer dans ces nombreux articles du règlement figurent des subtilités que l’on appelle par exemple:

Hors-jeu volontaire ou encore Hors-jeu de passe ou encore Hors-jeu différé que nous avons évoqués plus haut, etc.

Ha J’allais oublier, comme d’habitude le « Maître des Règles » dans sa grande mansuétude à une fois de plus glisser des petites choses trappes dans son Texte.

Il existe deux cas principaux ou le joueur peut se trouver en zone d’attaque avant le palet sans soulever, ni le bras, ni une interaction auditive de son sifilet, de la part de l’Arbitrer mais « seulement » les hurlements des supporters, très surement.

Je vous perçois lire et dire, Ha bon

Rassurez vous, je ne vous laisse pas dans l’ignorance.

  • Le premier c’est quand le joueur qui conduit le palet et qu’il a celui-ci sous contrôle, entre en marche arrière dans sa zone d’attaque. Vous visualisez bien le phénomène physique, comme il est en marche arrière automatiquement il va précéder son palet pour le franchissement complet de la ligne bleue. Il peut le faire, sous la seule condition, comme évoqué, qu’ il contrôle le puck.
  • Le deuxième cas c’est celui ou le palet, se trouvant en zone neutre, un défenseur envoie le palet derrière lui dans sa propre zone de défense. alors qu’un attaquant adverse se Trouve dans celle-ci. Donc là encore je vous laisse visualiser cette action. Le palet rentre bien après le joueur attaquant puisque celui-ci « campait déjà dans la zone » alors que le palet ne s’y trouvait pas et qu’il ne devait donc ne pas y être non plus. Mais comme la passe vient de l’adversaire, « no problemo »

Voilà, survoler succinctement, je vous l’accorde, les Hors-jeu. Nous vous invitons, une fois de plus, à aller lire ces articles dans « la bible » du bon zèbre.

Il reste foultitude de choses que vous devez surement avoir un peu de mal à saisir pendant les rencontres de vos enfants. Alors, cette saison. comme la précédente, n’hésitez pas à contacter notre référent arbitrage en lui posant, au hasard d’ un couloir, d’un siège de tribune ou d’un morceau de balustrade avec « la distanciation sociale » adéquate, toutes les questions techniques que vous voudrez, aussi « loufoques » soient elles. Il ne doit pas y avoir des questions techniques que nous ne puissions répondre à nos enfants si ceux-ci, par exemple, devant leur jambon purée du mercredi, vous demandent:

 « Dis Maman (ou Papa bien sûr) Pourquoi le joueur de Toulouse, samedi midi, quand il a arrêté le palet en l’air avec sa crosse, l’Arbitre ne lui a rien dit et n’a PAS Sifflé ? *

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tous et chacun. Avec toujours à l’ esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

*Nous ne sommes pas Inquiets car nous savons que vous avez, consciencieusement, déjà lu la PdZ n’4 qui donne la réponse à cette interrogation légitime de votre progéniture curieuse.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC