PDZ 10 : Pendant la trêve


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club .

Ce mois de mars 2020 est pour nous sportifs et pour l’ensemble de la population, un passage difficile à franchir, mais qui, certainement nous fera réfléchir sur la petite place que nous, hockeyeurs, tenons sur le glaçon en rapport à l’énorme dévouement et abnégation de nos soignants. Alors, cessons pour une fois de nous regarder le nombril et essayons, en restant dans notre tout petit domaine, de regarder ce qui nous intéressent en ce moment de confinement.

Privé de glace, il nous reste que peu de choses, techniques pures, à faire, sauf bien entendu, pour ceux qui sont équipés d’une petite surface glissante permettant le « maniement du bâton ».

Pour faire les choses dans l’ordre, en cette date prématurée qui ne nous permettra pas de remettre les patins, sont les suivantes

Reprendre TOUT son équipement, le démonter et tout mettre au nettoyage, merci Maman.

  1. Bien faire sécher à l’air pur, quand c’est possible.
  2. Le reprendre pièce par pièce avec Papa et Maman pour refaire les coutures, les serrages et re vissages nécessaires, je n’indique pas bien entendu, qui de Papa ou Maman fait l’un ou l’autre.
  3. Une fois cette remise en état complète, faire l’inventaire de ce que l’on aura besoin de changer la saison prochaine. Ce qui vous permettra, jeunes gens, dès maintenant, de mettre votre argent de poche de côté et de ne pas forcément « taxer » vos parents à la rentrée. A vous de voir .
  4. Refaire son sac et ranger votre matériel au sec bien à l’abri et dans une attente qui, je l’espère, ne sera pas trop longue, mais vous serez prêt. Profitez-en pour les joueurs, de refaire le tape sur vos bâtons pour qu’ils soient une « super crossbow » en septembre. Et pour les Arbitres, nettoyer visière et casque, astiquer à la main et avec précision, votre sifflet en rénovant le tape ou la protection des doigts.
  5. Ceci fait, que va-t-il se passer ? Et bien, vous allez faire un truc que peu de gens aiment faire, si si si ! Vous n’y échapperez pas…….. DU LARD !

De plus, que dire des séances « écoles à la maison », qui nous tiennent des heures sur la chaise à réfléchir et se concentrer sur ce terrible théorème de Pythagore ou de ses potes. Et des heures et des heures devant les consoles et ses écrans pour buter des Gus sur « Call of Duty », de faire glisser les pros sur NHL20 ou les faire courir sur FIFA 2020, ou ce pauvre Mario qui court encore et encore ou se balade avec son Kart.

Il faut s’astreindre à des exercices physiques qui nous laissent « en vie » dans notre corps et notre tête pour garder cette envie qui doit nous faire tenir jusqu’en septembre.

Donc, nous avons quelques outils pour éviter çà et s’abstenir ainsi du « gilet de plomb » qui nous ralentit et nous essouffle au moindre effort sur la glace. Et qui nous leste exagérément sur le troisième retour que vous devez faire pour revenir aider votre gardien de but dans votre zone de défense.

Quels outils? Hé bien des fiches avec des exercices spécifiques hors glace qui vont nous permettre un entretien léger, régulier et salvateur pour la rentrée. Alors faites cet effort parfois contraignant, certes, mais assurément bénéfique. Allez courage mettez les baskets et au boulot jusqu’en septembre. Vos entraîneurs et superviseurs n’en seront que contents et rassurer sur votre envie d’apporter votre pierre à l’ensemble de votre équipe et de la partie.

Il sera toujours temps de faire une analyse de cette fin de saison écourtée et « troublante » qui nous a tous laissé sans réaction et stupeur, si ce n’est, d’inquiétude ou danger pour certains des nôtres.

Alors, pas de laisser aller, cette épreuve, est pour nous tous un mauvais moment à passer et un épisode que nous rangerons dans le tiroir des souvenirs. Avançons dans un effort de se soigner la condition physique et celle de nos parents.

Bien évidemment, il conviendra obligatoirement, de profiter aussi, en lieu et place de la dernière série sur Netflix, de prendre du temps précieux pour se mettre à lire et relire notre « bible » qu’est le document des règles de jeu. Quoi de plus simple que de le faire dans un climat de calme et sans pression d’un test à venir ou d’un match à siffler samedi prochain. Alors, en plus des petits tests que je vous envoie pour soit répondre, soit venir chercher la réponse dans le livre, mettez-y un peu du votre pour gagner, sur la saison prochaine, un temps précieux de formation.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont des joueurs effectifs et favorisent légitiment cette fonction au sein de notre organisation. Mais votre volonté parallèle de vous investir dans l’arbitrage doit aussi s’accompagner d’un petit effort personnel. Effort, qui, je vous le garantie, se répercutera sur votre comportement sur la glace en tant que joueur et encore plus de zèbre. La tête, sur la glace est aussi importante que les jambes.

Je conclurais cette page spéciale et sans réel apport technique, en vous incitant encore et encore à un investissement personnel important qui vous amènera un épanouissement dans votre vie personnelle et surtout sportive. Le travail apporte toujours des fruits qui nous font grandir.

Nous espérons avoir apporté, à tous et chacun, un minimum de prise conscience. Avec toujours à l’esprit que mieux connaître les règles de vie et de jeu, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.

Le Castres Hockey Club

Eric MALLETROIT

Référent Arbitrage du CHC.