Bonjour à tous,
Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club
Cette première page est exceptionnellement le fruit de ma propre constatation surprenante que j’ai fait en vous regardant jouer jeunes et plus âgés ou en côtoyant des joueurs séniors sur le glaçon de l’Archipel. Mon premier constat est le suivant:
Bons nombres d’ entre vous jouent avec une crosse réglementairement, « NON CONFORME« .
Impossible me direz vous, « je l’ai acheté telle quelle, donc elle est bonne ! » Et bien NON pas forcément !
Pas d l inquiétude, voici les explications. Prenez votre crosse et posez-la sur la table, après que vous ayez mis la vaisselle dans la machine, bien entendu. La palette à plat pour en mesurer l’espace libre, le plus haut, sous la courbure de votre palette. Et là surprise 18, 20, 23mm etc. Et bien toutes ces mesures sont supérieures à la seule autorisée par le règlement du hockey sur glace, et qui plus est, peuvent vous valoir deux minutes de pénalité, pendant le match. Pas d’affolement, je vais vous expliquer pourquoi !
Comme nous en prendrons l’habitude. Nous commencerons donc par citer l’article officiel spécifique sortit du chapitre le concernant, dans ce cas la règle 38 CROSSE/JOUEURS DE CHAMP et son alinéa II :
« II. La courbure de la palette de la crosse des joueurs de champ ne doit pas excéder 1.5 cm. La courbure est déterminée en traçant une ligne perpendiculaire mesurée depuis une ligne droite joignant tout point du talon de la crosse à l’extrémité de la palette. «
Vous pouvez donc constater et/ou vérifier si la votre ne dépasse pas ces 15mm ou 1.5cm maxi demandés. Entrons maintenant, brièvement, dans les conséquences que pourrait engendrer l’utilisation, pendant un match, d’une crosse dont la palette dépasserait les 15mm. Bien évidement, libre à vous (et à votre coach) de vous laisser jouer avec la crosse qui vous sciait. Il faut savoir que le règlement donne l’autorisation à un Capitaine de demander, sur un arrêt de jeu, la mesure de l’équipement d’un adversaire. Donc, sur un arrêt de jeu, si le Capitaine adverse (qui est un malin, qui connait le règlement et qui à vu que votre crosse ressemblait à une banane) demande à l’Arbitre de mesurer la courbure de votre crosse, bien évidement, celle que vous avez en main, au moment de la demande (même si vous êtes assis au banc des joueurs ou des pénalités), le zèbre est tenu obligatoirement de la faire. Si, votre crosse est alors, au-delà des 15mm. Vous prendrez 2 minutes de pénalité pour « Equipement non conforme » , avec obligation de changer de bâton pour le reste du match. Attention que le nouveau soit aux normes, car l’équipe adverse peut demander autant de fois qu’elle le désire des mesures d’équipements. Pour vous rassurer, un peu, si la mesure est bonne, que votre crosse fait 15mm ou moins, la pénalité se retourne et c’est alors l’équipe du demandeur qui prendra 2′ de pénalité pour » Banc Mineure ».
Petit aparté pour mes frères d’armes, les Gardiens de But, cette mesure est également valable pour votre crosse. Votre palette, si elle est soumise à d’autres spécificités en largeur de manches et palettes, sa « tolérance de courbure » est la même, donc pas plus de 15mm.
A savoir aussi qu’une « mesure de crosse » ne concerne pas forcément et seulement la courbure. L’on peut mesurer aussi, par exemple, la longueur de la crosse, la section du manche ou pire la largeur de la palette (entre 5 et 7.62cm), alors ne faites pas n’ importe quoi avec votre bâton. Il y a des règles à respecter et pas de tape fluo dessus, non plus, c’est interdit!
Tout ceci pour vous dire, qu’il faut être parfois vigilant quand on achète une crosse, d’autant que très très souvent cette particularité réglementaire est ignorée des vendeurs.
Pour l’anecdote, dernièrement, un coéquipier, que j’avais mis en garde avant un achat de crosse, l’a signalé au vendeur, qui à eu le culot de lui répondre que c’était faux et « Que la mesure officielle était, que le palet ne passe pas » J’ai failli tomber de mon banc. Pour information le palet fait 2.54 cm ou 25.4 mm d’épaisseur. Vous voyez que vous êtes très loin de la côte autorisée. Ha ! Peut-être avait-il un stock de crosses trop curves à bazarder. Il a le droit de vendre et nous d’acheter des crosses trop courbes, comme nous avons le droit d’acheter des détecteurs de radars routiers en sachant que leur utilisations sont interdits. Mais tout cela reste à nos risques et périls mais surtout le vendeur n’a pas le droit, à mes yeux, à la désinformation. Quand on ne sait pas, on fait profils bas, mais pas d’ énormités SVP, Messieurs les « commerciaux »!
Pour exemple, ci-dessous, une page du catalogue d’un revendeur, qui montre les différentes palettes proposée. Vous constatez qu’il s’agit de l’ inclinaison « verticale » de la palette qu’ il est possible de choisir. Mais remarquez que les courbures semblent « dans les clous » des 15mm ou très très proches.
Reste à vous de choisir. Vous avez maintenant un élément réglementaire et technique supplémentaire à votre panoplie et vous n’aurez plus la possibilité de dire « je ne savais pas » le jour ou vous rencontrerez un coach qui connait parfaitement les règles de jeu et qui, par l’intermédiaire de son capitaine, vous conduira au banc des pénalités à cause de votre crosse. N’ayez pas peur, peu de Coach, avant cette rubrique, du moins, utilise ce stratagème, car dans leur propre équipe, la majorité des bâtons sont, eux aussi hors côtes. Alors attention à l’arroseur arrosé !
Je reste à votre disposition, au bord du glaçon pour vos interrogations ou demandes de précisions éventuelles.
Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.
A très bientôt sur le site pour notre prochaine PdZ.
Le Castres Hockey Club
Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC.

