PDZ 15 : Les points d’engagement


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes
Arbitres débutants et amis(es) du club :


Comme évoqué sur notre précédente page, cette saison 21/22 s’annonce sous des hospices nouveaux. Si à nos yeux, le « Hors-jeu tridimensionnel » nous semblait une des nouveautés les plus importantes, il en est une autre, qui, s’il elle n’influe pas forcément sur le déroulement de la partie, peut, par contre apporter des atouts importants pour les Coachs et les bons joueurs. Il s’agit d’un point technique concernant les points d’engagements en zone d’attaque/défense.


Pour débuter il convient de rappeler que « jadis » c’est-à-dire jusqu’à la saison dernière, en règle générale, à part d’infimes exceptions, quand un attaquant provoquait un arrêt de jeu en zone d’attaque, comme, par exemple, sortir le palet de l’aire de jeu, l’engagement était systématiquement sorti de la zone et effectué en zone neutre. Aujourd’hui, c’est le dernier contact avec un joueur qui est pris en charge pour la désignation du point d’engagement et non la « qualité » du joueur, attaquant ou défenseur.

Maintenant l’engagement aura lieu majoritairement au plus près du dernier contact avec le palet. Toujours sur un des points en zone désignée. Autre cas de changement systématique de l’existant. Sur un dégagement interdit, quand on revenait en zone de défense de l’équipe qui avait dégagé en fond de zone opposée la rondelle, l’on devait engager obligatoirement du côté d’où la rondelle avait quitté la crosse du joueur qui dégageait. Aujourd’hui, pour l’équipe qui se retrouve dans sa zone d’attaque suite au DI, elle a le choix de définir elle-même, le côté qui lui scié au mieux.

Même chose lorsque, suite à une pénalité, l’engagement suivant est ramené en zone défensive de l’équipe fautive. Les attaquants, se voient octroyer le choix du point près de la cage.

Je vois déjà ici, certains béotiens de notre sport qui se disent, « quelle importance, à droite ou à gauche ! » se serait là, bien méconnaître l’aspect technique et l’importance de l’engagement en zone d’attaque. En effet, il faut savoir que dans le hockey moderne d’aujourd’hui, certains joueurs sont devenus des spécialistes de l’engagement, ce qui peut présenter un ascendant réel, dans certaines situations, avantages numériques et autres pressions territoriales par exemple.

Et comme tout êtres humains, normalement constitués, nous savons tous que chacun d’entre nous possédons un côté meilleur que l’autre, et il y va de même pour les joueurs à l’engagement, selon qu’ils sont left ou right ou que des stratégies spéciales aient été travaillées longuement aux entraînements.

Il ne faut donc pas négliger cette option nouvelle qui est donnée aux équipes de choisir les côtés d’engagement. Bien évidemment, comme d’habitude, cette nouvelle règle s’accompagne de moult subtilités qu’il n’est pas forcément nécessaire d’énumérer ici de façon, comme à chaque page, à simplifier au possible et de rendre plus facile la compréhension des règles de jeux, parfois si complexes à maîtriser. Les grandes lignes de cette nouvelle règle sont évoquées ici, et savoir que le choix du point d’engagement est aujourd’hui possible pour un attaquant, est un plus dans l’évolution possible de notre sport.

La prochaine page évoquera peut-être, un nouveau point des règles 21/22 sauf, bien entendu, si l’un d’entre vous à quelques interrogations spécifiques qui restent prioritaires dans notre volonté de rendre lisible, les subtilités de notre sport favori. Avec surtout à l’esprit que ces pages servent à nos jeunes joueurs et leurs parents pour avancer dans le bagage technique qu’un bon joueur doit posséder.

Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.


Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.
À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC