PDZ 19 : Le nouveau 3×3

Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :

Une petite page un peu spéciale en ce lendemain du printemps. Saison, souvent annonciatrice de nouveautés, créations et travaux de réfection. La FFHG en cette année 2022 ne déroge pas à ce principe de recherche et d’innovation en créant une nouvelle version de notre sport. Formule à destination des jeunes joueurs U15/U17 et U20 excellence. Précepte que nous avons eu l’opportunité d’organiser cette semaine, sur notre glace Castraise.

Qu’en est-il ? Sur l’ossature d’un tournoi regroupant trois, quatre ou cinq équipes qui se rencontrent entre elles. Chaque formation doit aligner des lignes de trois joueurs de champ et un Gardien de but qui, en modèle, « changements volants », évoluent sur des périodes de quinze minutes, arrêts de jeu non décomptés sur une patinoire un peu raccourcie sur sa longueur.

En effet les buts sont ramenés dans l’alignement des « oreilles » des cercles
d’engagements, en fond de zone. Que dire des règles spéciales ajustées aux formats.

Pas de hors-jeu / Pas de dégagement interdit / Charges interdites / Pas de pénalité effective, les mineures étant remplacées immédiatement sur la glace par un Tir de Pénalité. Voilà en résumé la conduite à tenir par les teams et les Arbitres.

La Fédération a donné à cette catégorie de joueurs, base de notre futur et vivier essentiel de notre relève, la possibilité d’évoluer plus souvent, avec un moyen différent de déceler de potentiels nouveaux talents qui peuvent s’exprimer avec une autre « façon » de jouer. En effet, cette surface de jeu plus libre de joueurs et d’espace, permet aux bons compétiteurs de mettre en évidence leurs vitesses et leurs maniements du palet. Les coachs et entraîneurs vont devoir, en regard de cette configuration épisodique,
restructurer lignes et directives en fonction des talents internes et surtout des
oppositions nouvelles dans les individualités qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

Pour nous Arbitres, un travail simplifié au possible qui, s’il est facile à gérer, demande attention et rapidité, le chrono continuant à tourner. Arrêt du Gardien ou but, ramassage et récupération rapide du palet pour le relancer dans le coin en faisant reculer les « attaquants » derrière la ligne bleue assez proche des buts dans ce contexte.

Donc vigilance permanente sur la vision du palet et bien évidemment sur les éventuelles et habituelles pénalités possibles dans notre sport. A noter aussi, pour sauvegarder le maximum de temps de jeu, une nécessaire concentration des officiels de la Table de Marque, qui devront essayer de visualiser les marqueurs et assistants, les Arbitres devant relancer les rondelles n’auront pas toujours la possibilité de perdre du temps et de la vision, en revenant à la table pour donner les numéros. Le travail d’équipe des officiels du match, Arbitres et Tdm prenant là, tout son sens.

Voilà un résumé succinct d’une nouvelle formule mise à l’essai. Elle demande encore quelques petits ajustements, mais pourrait rencontrer un succès certain dans l’accomplissement de vrais techniciens du palet qui nous donneraient j’en suis persuadé de beaux spectacles et de bons sujets d’émulation pour de jeunes joueurs qui voudraient s’accomplir dans un nouveau hockey que même la Fédération internationale (IIHF) étudie et envisage même d’intégrer dans les prochains rendez-vous internationaux majeurs.

Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.

À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC