PDZ 14 : Le Hors-jeu


Bonjour à tous,

Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes
Arbitres débutants et amis(es) du club :

Comme nous l’avons évoqué dans notre première page de l’année nouvelle, quelques modifications importantes vont paramétrer les joutes de nos garçons et filles qui vont découvrir dans les deux trois saisons qui viennent, des changements de règles que leurs entraîneurs vont devoir, avec nos soutiens, intégrer et expliquer le plus simplement possible aux joueurs.

Le premier gros changement que nous allons synthétiser, c’est le hors-jeu. Pour bien le
comprendre, il faut se rappeler « l’ancienne règle ». Que disait elle ?

  • Un, la rondelle doit rentrer en premier dans la zone d’attaque et les attaquants ne doivent pas avoir les patins en zone de défense adverse, au-delà, ou sur la ligne bleue, tant que le passage complet de la ligne, par le palet n’est pas effectif.
  • Deux, en dehors du porteur du palet, les autres attaquants doivent être « au maximum » en contact avec la ligne bleue. Contact, signifiant patin(s) touchant la glace.

 » Ça, c’était avant ! « , aujourd’hui le changement majeur est la prise en compte de la ligne bleue d’une façon TRIDIMENSIONNELLE. Ce qui veut dire que, si l’ordre de passage de la ligne ne change pas pour le possesseur du palet qui doit entrer en premier. Pour ses coéquipiers, la ligne bleue, donc la position de leurs patins, est jugée, n’ont plus avec l’obligation d’être SUR la glace, mais maintenant, les lames peuvent être
AU-DESSUS de la ligne bleue. Celle-ci étant jugée dans sa verticalité, aujourd’hui.

La ligne bleue n’est plus qu’une simple ligne plate de 30cm de large, sur la glace, c’est aujourd’hui, un volume virtuel que les Arbitres doivent imaginer et estimer pour siffler, ou non, un hors-jeu.

Imaginez donc, pour le spectateur qui ne se trouve pas assis dans l’axe de la ligne, il ne pourra plus estimer de façon « honnête », comme il le fait habituellement, si l’équipe adverse est entrée réglementairement en zone d’attaque, avant peut-être de marquer un but contre son club de cœur. Cette nouvelle application demandera très certainement des mises au point pour nos arbitres, pas encore habitués à « l’ajustement » de leurs champs de vision.

Une période d’adaptation pour nous tous nous sera nécessaire, car les passages de lignes seront sûrement plus rapides et « justes ». Assistons tous ensemble aux premières rencontres pour porter les premiers jugements de cette nouvelle situation de jeu.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour affiner cette phase de jeu qui entrera
rapidement dans nos habitudes de jeu.

Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.

Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.

Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.
À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC.