PDZ 18 : Joueurs à l’engagement


Bonjour à tous,


Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :


Cette nouvelle petite page revient sur un point réglementaire déjà soulevé, dans deux rubriques cette saison, mais qui mérite encore quelques petites explications en regard de certaines précisions sur cette action, ou du moins, cette phase importante qu’est la mise au jeu ou les engagements, si vous préférez.


Si nous avions déjà évoqué les lieux et la non utilisation des mains sur cette phase, il est un autre point qu’il est important de connaître pour les spectateurs, les joueurs et leurs coachs même si j’ose espérer qu’ils aient déjà cette information, dans leurs connaissances, ce dont je ne doute pas.


En effet, souvent lors de la mise en place des joueurs à l’engagement l’on peut
s’apercevoir, ou des hésitations ou des stratégies plus ou moins volontaires pour gagner un peu de temps qui font parfois en perdre, ou sont perçus comme volontaire pour faire un peu souffler les joueurs. Sans revenir sur les procédures de changements réglementaires des visiteurs avant les locaux, des « cinq secondes », etc.


Il convient d’apporter un détail important sur la fin de cette phase et de la mise en place terminale des joueurs sur la glace à l’engagement, même si la part de tolérance et l’équité des Arbitres pour la mise en place doit rester le facteur déterminant.


Que dit la règle, en cet instant ? Il a été établi par le législateur, deux priorités
déterminantes et obligatoires à l’engagement.

  1. Pour les joueurs autres que les deux centres qui vont engager :
    a. L’équipe à l’attaque doit placer ses joueurs AVANT l’équipe à la défense.
    Toute modification (changements de positions) provoquera un avertissement.
  2. Pour les centres qui engagent :
    b. Le centre DEFENSEUR doit se placer en PREMIER. Le centre à l’attaque ne doit pas abuser et profiter de son élan en venant au point pour « voler »
    l’engagement. (puisqu’il arrive en second)
    *Lorsque les engagements ont lieu sur le point central, c’est le joueur de l’équipe visiteuse qui doit mettre sa crosse en premier sur la glace.


Ceci étant dit et écrit, il convient d’affiner un peu la terminologie des faits, à savoir dans les cas cités. On déclare une équipe à l’attaque, quand elle se trouve dans sa moitié d’attaque. A contrario, l’équipe à la défense est celle située dans sa moitié défensive. La patinoire étant réglementairement divisée en deux parties selon le sens du jeu des équipes en place.


Petit rappel ici, qu’au moment de l’engagement, c’est-à-dire, quand l’Arbitre doit lâcher la rondelle. La palette des crosses des deux « centres » qui engagent doit se trouver en contact, avec la partie blanche du point et leurs patins à l’intérieur des « L » de chaque côté du point.


Je vous accorde ici très facilement que ces dispositions concernant la position des crosses et patins des joueurs à l’engagement sont très/trop souvent « oubliées » par les Arbitres dont le souci majeur reste la fluidité du jeu sans « chagriner » les joueurs sur des détails peu influents sur le jeu, mais parfois perturbateurs sur la concentration et l’influx des joueurs. Voilà c’est quelques petites précisions réglementaires en espérant avoir pu, un peu, éclairer cette phase de notre sport.


Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.


Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.


Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.


À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC