PDZ 17 : Jouer le palets avec les mains à l’engagement


Bonjour à tous,


Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :


En cette nouvelle année 2022, essayons de maintenir nos petites informations à destination de tous, dans un langage qui se veut, moins technique et le plus clair possible.


Parfois, certains d’entre nous se sont posé la question sur le fait qu’il serait parfois facile, pour un joueur, quand l’Arbitre lâche le palet à l’engagement, de mettre un coup de gant dans le palet, ce qui permettrait de l’orienter directement vers un coéquipier.


Vous imaginez bien que cela serait trop facile et que le législateur a prévu ce geste, en le classant dans les « interdictions ». Comme d’habitude, que dit le texte ?


« Tout joueur qui joue le palet à la main à l’engagement (avant ou après que le palet ait touché la glace) sera puni d’une pénalité mineure pour retard de jeu (violation de la procédure d’engagement). »


« Peu importe l’intention du joueur, le simple fait de jouer le palet avec la main, justifie la pénalité. »


Pour qu’il puisse jouer avec la main, il faut qu’un troisième joueur (en plus des deux centres qui engagent) ait joué auparavant le palet avec la crosse. Dans les autres cas, l’action sera pénalisée.


Les choses sont ainsi beaucoup plus limpides pour les Arbitres et surtout pour les joueurs qui ne doivent, en plus d’une position correcte des crosses et patins dans les marquages des points d’engagement, ne se disputer la rondelle qu’avec leurs crosses.


Nous en profitons en cet endroit un petit rappel réglementaire, pour les observateurs qui se posent la question. La règle en la matière stipulée aujourd’hui dans son article 76 :


« Une passe avec la main est autorisée dans la zone de défense pour autant que le puck et le joueur de champ recevant la passe soient toujours dans la zone de défense. »

Nous pourrons revenir, si vous le souhaitez, dans une nouvelle PdZ, nous pencher sur l’usage des mains en direction du palet dans le hockey sur glace. Là aussi, beaucoup de subtilités et points précis des règles de jeu doivent être connues.


Voilà un rapide survol d’une brève action de jeu qui pourrait rapidement causer souci aux acteurs de la rencontre. Pour une fois, pas d’interprétation possible et c’est tellement mieux.


Cette nouvelle année se présente encore très bouleversée de par ces conditions sanitaires qui nous obligent à des contraintes parfois incommodes quant à la sérénité de nos préparations et accompagnement de nos jeunes pratiquants. Avançons tous ensemble, dans un esprit constructif, dans le respect des consignes et directives afin de voir durer et surtout clôturer cette saison mouvementée.


Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.


Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.


Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.


À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.

Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC