Bonjour à tous,
Supporters, parents, joueurs, accompagnateurs, bénévoles, jeunes et moins jeunes Arbitres débutants et amis(es) du club :
Dans le flot des nouveautés 2021/2022, il est aussi intéressant de noter cette petite « précision » réglementaire qui peut ou pourrait éviter à certains d’entre nous, de se retrouver face à une pénalité incomprise qui émane, de plus, d’un geste de bonne volonté empreint de générosité.
À savoir, le fait de vouloir redonner ou aider son partenaire à récupérer une crosse tombée sur la glace ou cassée. Dans la règle du jeu officielle d’aujourd’hui, et pour une fois, le texte en lui-même suffirait presque tant sa clarté ne peut soulever d’interprétations ou de questionnements. Que dit-il ?
» Si un joueur fait glisser une crosse abandonnée ou cassée vers un de ses
coéquipiers qui a perdu sa crosse, une pénalité mineure (2′) sera infligée à ce joueur. »
Comme vous pouvez le constater, cette phase de jeu est très facilement visualisable et compréhensible. Cependant, je vois immédiatement certains esprits curieux, comme je les aime, qui immédiatement, vont demander et si, comme c’est parfois le cas, » Et si c’est mon Gardien de but qui perd sa crosse, que dois-je faire en tant que joueur à ses côtés ? »
Vous qui commencez à connaître cette PdZ, vous savez bien que le grand législateur a pensé à tout, et répond donc à cette interrogation dans la suite de son article en signifiant :
» Cette action est autorisée vers un Gardien de but pourvu que cette action
n’interfère pas avec le palet ou le jeu et que la crosse du Gardien (et non pas une crosse de remplacement ou de substitution) ne soit pas cassée. »
Vous pouvez donc constater que la situation du bâton cassée qui traîne sur la glace est assez claire à gérer pour vous, les « coéquipiers bienfaiteurs ».
Il convient de noter aussi, pour mes confrères du filet, que cette saison, dans la
continuité de ce qui vient d’être évoqué ci-dessus, la règle sur la crosse cassée du Gardien de but à non pas évoluée, mais complètement changée. Ce qui signifie, que depuis quelques saisons, si le Gardien de but cassait sa crosse pendant le jeu, il était obligé de la lâcher immédiatement sous peine de se voir écoper d’une pénalité (effectuée par un de ses coéquipiers présents sur la glace, devons nous le rappeler, car un GB ne va jamais en prison.) Aujourd’hui, la règle de jeu est revenue en arrière et de fait, stipule :
» Un Gardien de but peut continuer de jouer avec une crosse cassée jusqu’au premier arrêt de jeu. Une crosse de remplacement devant être amenée par un de ses coéquipiers sur l’arrêt de jeu ».
J’ose espérer que vous avez tous notez le fait, que ce n’est pas le Gardien qui va au banc des joueurs pour récupérer une crosse neuve non cassée. Car là aussi, mais peut être sera se le thème d’une autre PdZ, le Gardien n’a jamais le droit d’aller à son banc, sauf dans deux cas, le temps mort ou un changement de joueur. Là aussi, de la pénalité ou du changement forcé dans l’air. C’est une autre question…..
Voilà pour cette petite modification qui peut-être source d’incompréhension regrettable tant la volonté d’aider son copain ne représentait, au départ, que la seule cause de cette action « illégale » peut-être.
Posez vos questions sans honte ni timidité, nous apporterons les réponses
réglementaires, d’une façon ou d’une autre.
Nous espérons avoir enrichi un peu les connaissances techniques de tout un chacun. Avec toujours à l’esprit que mieux les connaître, c’est obligatoirement mieux les comprendre.
Soutenez et comprenez les Arbitres, sans eux, pas de match possible.
À très bientôt sur le site pour votre prochaine PdZ.
Eric MALLETROIT
Référent Arbitrage du CHC.
